top of page

Mon parcours

Anthropologue, psychothérapeute, doula et haptonome

Mon chemin s'est dessiné dans différents univers, qui se complètent et nourrissent ma pratique actuelle.

D’abord formée en sociologie et en anthropologie, j’ai conduit des travaux de terrain en Amérique latine, centrés sur les récits de vie et les dynamiques sociales.
Ces premières années ont posé les bases de mon regard : un regard qui observe les contextes culturels, les systèmes et les relations.

Pendant plus de quinze ans, j’ai ensuite travaillé dans des associations belges et internationales engagées dans l’humanitaire, la coopération au développement et la justice sociale. J’y ai exercé des fonctions de coordination, de gestion de projets, de plaidoyer et d’accompagnement d’équipes.
Ces expériences m’ont appris la complexité des organisations humaines et la manière dont les crises - individuelles ou collectives - peuvent transformer les liens.

En parallèle, je me suis formée comme doula et en haptonomie, chemin entamé il y a plus de dix ans. J’ai accompagné de nombreuses familles dans les passages de la naissance, de la parentalité, des transformations du couple et de la fratrie.
 

Aujourd’hui, je poursuis une formation approfondie de 4 années en psychothérapie systémique, qui me permet d’intégrer ces divers fils : les relations, les cultures, les parcours de vie et les systèmes d’appartenance — individu, couple, famille, institution.

Je suis également maman de trois enfants, expérience qui nourrit ma compréhension intime des passages et des défis que traversent les familles.

ChatGPT Image 24 janv_edited.jpg

Mon approche

Mon approche s’inscrit à la croisée de la psychothérapie systémique, de l’accompagnement périnatal et du travail corporel relationnel. 

​J’accompagne les personnes, les couples et les familles dans les moments de transition, de questionnement ou de crise : désir d’enfant, grossesse, naissance, parentalité, réorganisation du couple ou de la fratrie, deuils, tensions relationnelles ou périodes de fragilité.
 

Concrètement, je vous propose un espace sécurisant et respectueux, où les objectifs de nos rencontres sont co-construits, et où l’on peut explorer de nouvelles manières d’être en lien, de communiquer et de traverser les passages de la vie.


Mon accompagnement est ouvert à toutes les configurations familiales, identités sexuelles et de genre, et parcours de vie.

Je suis membre de l’Association Francophone des Doulas de Belgique (AFDB) et de l’association Naissance Affective, et j’inscris ma pratique dans une démarche éthique, de formation continue et de supervision.

Mes certifications

2025-2028 Post-master en psychothérapie familiale et systémique

Institut Elkaim d'Etudes de la Famille et des Systèmes Humains, en partenariat avec l'Université Libre de Bruxelles (dont enseignants: Bernard FilleulEdith GoldbeterAraxie MatossianAnnick PetiauGeneviève Platteau, Jacques Pluymaekers, Nadia RamsisDominique Sangou)

2019-2022 Préparation affective à la Naissance

Oui Hapto Bonheur (dont formateur·rices: Béatrice Fontaine, Régis Deberg, Maurice Clermont, Corine Gere, Régine Mensing, Françoise Sommers, Johanne Mons)

2011-2012 Etre doula – Accompagnement à la naissance

AFDB (dont formatrices: Titou Bosseret, Corine Gere, Martine Casterman, Arielle Nuchowicz, Sylviane Podlubnai)

2006-2007 Master européen en Action Humanitaire Internationale

Université catholique de Louvain

                   

2002–2006 Licences en Sociologie-Anthropologie, orientation anthropologie

Université Libre de Bruxelles

Mes formations

2025 Hyperémèse gravidique, Association Hyperémisis Belgium

2021 Médecine placentaire, Yaël Flauder

2021 Deuil périnatal, Hélène Gérin

2018 Communication connectée, Marie Fournier

2013 Alimentation de la femme enceinte, Gene Vanbellinghen

2012 Sensibilisation aux Droits de l’Enfant, Plate-forme Droits de l’Enfant

Braine-l’Alleud, Rixensart et Brabant wallon

+32 473 21 85 75

laviolette.doula@gmail.com
 

Me découvrir sur Instagram et Facebook 

 

©2026 par Audrey Laviolette

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page